Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est un dispositif français qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Beaucoup s‘imaginent encore que ce dispositif n’est réservé qu’aux formations en présentiel. Mais c’est faux ! On vous explique…
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Pour qu’une formation soit éligible au CPF, il faut que celle-ci soit sanctionnée par une certification enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Aussi les bilans de compétences ; les actions permettant de faire Valider les Acquis de l’Expérience (VAE) ; les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ; la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd ; ou encore la certification Cléa, sont éligibles au CPF.
Qui possède un Compte Personnel de Formation ?
Chaque personne active dès son entrée sur le marché du travail possède un Compte Personnel de Formation, et ce jusqu’à son départ à la retraite.
Comment sont alimentés les compteurs ?
L’activité salariale permet d’alimenter son compte CPF à hauteur de 500 € par an.
Cette somme pourra être dépensée pour réaliser une formation hors temps de travail, ou pendant le temps de travail, avec une autorisation d’absence de l’employeur.
Dans une logique de co-construction, l’employeur peut abonder le compte de son salarié afin de lui permettre de disposer d’une plus grosse enveloppe.
Lors d’une activité salariée, il existe également l’abondement correctif en cas de non-respect de la législation de l’employeur vis-à-vis de l’entretien professionnel et du bilan des 6 ans.
Pour un demandeur d’emploi, le compte n’est pas alimenté, pendant sa période d’inactivité, cependant il peut mobiliser la somme acquise jusque là.
Les demandeurs d’emploi peuvent également faire une demande d’abondement à Pôle-Emploi, directement dans « Mon Compte Formation ». Cet abondement constitue un financement complémentaire que Pôle-Emploi peut accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge d’un projet de formation dans les cas où les droits CPF sont insuffisants, et que la formation correspond au projet professionnel du demandeur d’emploi.
Qu’en est-il du Digital Learning ?
Une formation en Digital Learning peut être finançable par CPF, à condition que celle-ci réponde aux exigences du gouvernement. Comme vu précédemment, la formation, même en Digital Learning doit être certifiante.
Quelles sont les formations éligibles au CPF et ouvertes à distance chez CP Formation ?
À ce jour, notre catalogue Digital Learning dispose de deux formations éligibles au CPF et ouvertes à distance :
Envie de vous former en toute flexibilité et de gagner du temps ? Contactez-nous sur https://www.cp-formation.com/vous-souhaitez-vous-former/
Nous serons ravis de vous aider à réaliser vos projets !