OBJECTIF
Apprendre à mieux se connaitre
Adapter son comportement en fonction des situations
Découvrir son « moi intérieur »
OBJECTIF
Apprendre à mieux se connaitre
Adapter son comportement en fonction des situations
Découvrir son « moi intérieur »
PUBLIC
Toute personne souhaitant apprendre à mieux se connaitre
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance systématique entre théorie (exercices de cours faits avec le formateur pour aborder les notions) et exercices pratiques (pour appliquer et retenir)
L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Éric Berne. Depuis plus de 50 ans, elle n’a cessé d’être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays. Bien qu’elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psycho thérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d’application n’était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd’hui l’une des théories les plus appréciées et appliquées dans l’ensemble des métiers de la relation sociale.
Son système de valeurs repose sur les bases du courant humaniste, avec pour postulat que la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer. Elle propose l’autonomie comme objectif de bonne santé psychologique.
Le concept de base de l’analyse transactionnelle est celui des 3 états du moi, formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité : ce sont le Parent, l’Adulte et l’Enfant.
Ce qui se passe dans nos rapports interpersonnels et dans nos vies dépend en grande partie de l’état du moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation :
Cette théorie permet également de comprendre comment l’Enfant se construit des « scénarios de vie » qui serviraient de mécanismes de défense ou de solutions de moindre mal devant les pressions de l’entourage ou des situations adverses. Ces scénarios vécus, plus ou moins permanents, nous permettent de comprendre nos réactions du présent et ainsi développer d’autres dimensions de sa personnalité pour mieux s’épanouir.
Aujourd’hui, l’analyse transactionnelle est utilisée en formation pour comprendre comment les individus s’organisent dans les groupes, les entreprises, les associations… Et ainsi permettre d’améliorer la communication dans ces organisations.