Généralités
- Présentation du logiciel SketchUp.
Interface graphique
- Description de l’interface (zones écran, menus, boîtes à outils)
- configuration de la barre d’outils.
- Barre par défaut.
- Infos sur le modèle
- Préférences.
Les outils de navigation
- Barres d’outils de navigations.
- Utilisation de la souris.
- Les vues prédéfinis.
- Les styles de vues.
Les outils de dessin
- Modes de sélection d’éléments.
- Les outils de dessin 2D : ligne, rectangle, arcs, cercle, polygone, …
- Masquer les arêtes, et les arêtes dans le composant, les points des extrémités des lignes.
Les outils de modifications
- Les fonctions de déplacement, copier, copier par rotation, pivoter, décaler, échelle, symétrie, diviser…
- Les fonctions de modification et de duplication (réseau linéaire et/ou polaire).
- Masquer/ Révéler les entités de dessin.
- Inverser les faces.
Les outils de mesures
- Mesurer une distance, un rayon, un angle.
Les annotations
- Les cotes.
- Les étiquettes, textes et texte 3D.
- Les lignes de guidages.
- Le rapporteur.
- Les axes et les systèmes de coordonnées.
- Plugin Drop.
La modélisation 3D
- L’outil « Pousser/tirer ».
- Création des murs, percer les murs.
- L’outil « Suivez-moi »…
- Les outils bac à sable.
- Les objets primitifs.
Les outils de modification 3D
- Le déplacement 3D
- Les outils de modélisation 3D : union, soustraction…
- Placer une caméra et régler sa position et sa vue.
Les groupes et les composants
- Créer un groupe, un composant
- Modifier et mettre à jour un composant
- Remplacer un composant.
- Gestion des groupes et des composants
La bibliothèque en ligne
- La commande « 3D Warehouse ».
- Récupérer les modèles et textures sur internet.
- Les extensions.
Les matières et les textures
- les matières.
- Les textures.
- Importer les matériaux et les textures.
- Régler la texture de l’image importée.
- Plaquer une image sur une face cylindrique.
- Copier les propriétés de la texture d’une face a une autre.
- Modifier la texture d’une face ( sa position, sa rotation, son échelle,…)
- Transformer une image en texture.
Utilisation des calques
- Création et gestion des calques (nommer, masquer, verrouiller, …)
Import – Export de fichiers
- Importer un plan DWG/DXF.
- Masquer le plan importer.
- Ré-afficher le plan importer.
- Exporter une image en JPEG.
- Exporter une vidéo de l’animation.
- Les références externes dans SketchUp.
Visualisation
- Les points de vues / ombres / géolocalisation
- Les modes de visualisation (filaire, surfacique, couleurs, matériaux)
- Les styles et leurs modifications (effet brouillard).
- Afficher les ombres.
- Les vues de la caméra.
- Création et modification des scènes.
- Création de plan de coupe et de section.
- Les animations.
Habillage
- Les composants (usage, principe, explorateur)
- Récupération de modèles 3D sur Internet.
- Les textes et styles de texte.
- Les couleurs et matériaux (création de textures)
- La boîte à outils
- Cotations et styles de cotes.
- Vues et coupes.
- Aligner la vue.
Paramétrage et création de modèle type
- Personnaliser les barres d’outils.
- Réglage de l’unité de dessin.
- Personnaliser les palettes par défaut.
- Les accrochages aux objets.
- Enregistrer le modèle type.
Modéliser une maison à partir des images
- Importer l’image de la maison.
- Modéliser.
- Créer les différentes vues et cotation.
LayOut
- Présentation du LayOut.
- L’interface graphique du LayOut.
- Création de cartouche.
- Insertion de logo.
- Insertion de texte.
- Insertion des champs automatiquement.
- Cotation et style de cotations.
- Création de plusieurs pages.
- Création un modèle type.
Créer les vues du modèle SketchUp sur LayOut
- Insérer un fichier SketchUp sur un document LayOut.
- Insérer les textes, surfaces, cotes et étiquettes.
- Insérer d’autres vues dans des nouvelles pages.
Impression et Exportation le document LayOut au format PDF
- Imprimer le document LayOut.
- Exporter le document layOut au format PDF.
Rendu photo-réaliste « Twilight-Render »
- Les fonctionnalités de la barre d’outils.
- La lumière naturelle
- Les réglage du rendu
- Insertion de l’image arrière-plan.
- Les éclairages artificiels ( Point lumineux, spot, projecteur, IES).
- Projeter une image contre une face.
- Effet émetteur de lumière .
- Préparation des matériaux.
- Différents effets sur les matériaux