Le 14 Jan 2021

Se former à distance : les bonnes pratiques

En ce contexte de crise sanitaire, le marché de la formation prend un tournant inévitable : celui du Digital Learning.

Il est important de ne pas confondre la formation à distance qui se réalise avec un formateur attitré, avec la formation, dont nous allons parler, en Digital Learning qui se réalise en totale autonomie grâce à un parcours complet mis en place sur une plateforme spécialisée comme Distance’L.

Si vous souhaitez vous lancez dans une formation en Digital Learning, voici quelques conseils pour que ce soit une réussite.

 

Bonne pratique n°1 : Se fixer un objectif

Se fixer un objectif permet de ne pas abandonner. Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de vous lancer dans une formation à distance.

Est-ce pour trouver un travail ? Pour développer vos compétences ? Vous réorientez ? Gardez cet objectif en tête et ne le perdez pas de vue !

 

Bonne pratique n°2 : S’organiser et gérer son temps

Réaliser une formation à distance vous laisse en totale autonomie face à la gestion de votre temps. En effet, un parcours de formation est divisé en modules qui peuvent se jouer à votre rythme.

Mais, pour que la formation soit efficace il ne faut pas espacer les temps de formation de plusieurs mois. C’est pourquoi vous prévoir un emploi du temps à l’avance, vous permettra de vous fixer des objectifs concrets et réalisables.

Par exemple, il est inutile de réaliser un parcours de formation entier après une grosse journée de travail, vous ne retiendrez pas correctement. Par conte vous pourriez prévoir une heure de formation tous les deux jours.

 

Bonne pratique n°3 : Se créer un espace de travail

Que vous réalisiez votre formation à votre domicile ou sur votre lieu de travail, pensez à préparer un cocon qui sera favorable à l’apprentissage. Pour optimiser votre temps de formation pensez à :

  • Prévenir votre entourage de votre temps de formation,
  • Installer votre espace de travail dans une pièce isolée, ou installer un panneau « ne pas déranger devant la porte »,
  • Favoriser l’écoute du contenu avec des écouteurs, cela vous mettra dans une bulle et augmentera votre concentration.

 

Bonne pratique n°4 : Tester votre matériel avant de démarrer

Dans votre emploi du temps, il est important de prévoir un temps, avant de commencer la formation pour tester vos outils numériques. Vous pourriez faire face à :

  • Un navigateur qui ne lit pas correctement les vidéos
  • Une paire d’écouteurs défectueux
  • Un espace de stockage qui ne vous permettra d’enregistrer les fiches téléchargeables

Faire face à ce type de problème pourrait vous décourager et utiliser tout le temps que vous aviez prévu pour vous consacrer à votre formation.

 

Bonne pratique n°5 : Vous n’êtes pas seul

Même sur un parcours 100% à distance, vous n’êtes jamais seul. Vous aurez toujours un référent vers qui vous tournez en cas de difficultés.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour réussir votre formation en ligne.

Envie de vous lancez ? Contactez l’équipe CP Formation.