Depuis le 21 avril 2021, les salariés pourront bénéficier, avant leur départ volontaire à la retraite, d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Ce décret est paru en application de la loi du 3 juillet 2020.
Afin de lutter contre l’arrêt cardiaque inopiné survenant sans raison médicale apparente, le Gouvernement a entrepris de porter le taux de formation de la population française aux gestes qui sauvent à 80 %, contre 30 % aujourd’hui.
Ainsi, la loi du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent, a notamment créé dans la partie du Code du Travail relatif au départ volontaire à la retraite, un nouvel article prévoyant que « les salariés bénéficient d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, préalablement à leur départ à la retraite ».
Sont concernées par cette nouvelle mesure, l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille.
Cette sensibilisation se déroulera pendant les horaires habituels de travail et pourra être adaptée en fonction des acquis des salariés.
Obligatoirement proposée par l’employeur, cette formation d’une journée permettra au salarié, avant son départ à la retraite, d’acquérir les compétences pour :
- Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre aux services de secours d’urgence les informations nécessaires à leur intervention,
- Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée,
- Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Retrouvez ci-dessous les détails du programme de cette sensibilisation !
Sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent