Le 29 Juil 2021

La neuropédagogie et le Digital Learning : le mix qui booste votre apprentissage !

D’années en années, la technologie évolue et le cerveau humain aussi, ce qui a déclenché de nouveaux mécanismes d’apprentissage qui sont indispensables pour assimiler de nouvelles notions. 

Mais qu’est-ce que la neuropédagogie et à quoi sert-elle dans le Digital Learning ? 

 

Qu’est ce que la neuropédagogie ? 

 

D’après le dictionnaire : « la neuropédagogie est une discipline visant à améliorer l’apprentissage en utilisant des techniques issues des recherches scientifiques. ». Autrement dit, c’est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives : neurosciences, psychologie et philosophie.

Le but de la neuropédagogie est de renforcer l’efficacité de l’apprentissage qu’il soit intellectuel ou manuel. Grâce à des tests, il est aujourd’hui possible de savoir quelles sont les techniques qui fonctionnent le mieux et celles qui fonctionnent moins bien. Celles qui nous stimulent et celles qui, au contraire, nous ennuient. 

Mais cela permet également de mettre le doigt sur les erreurs qui reviennent souvent, de comprendre les rythmes d’apprentissage, le rôle du repos ou encore des jeux dans l’apprentissage. 

Les tendances qui en ressortent aident alors à proposer des méthodes d’enseignement adaptées et efficaces.

 

À quoi sert la neuropédagogie dans le Digital Learning ? 

 

Nous savons que notre temps d’attention est limité à environ 15 minutes parce que le cerveau a besoin d’économiser son énergie. Cette limite est encore plus importante depuis l’arrivée du Digital Learning. Notamment parce que seuls derrière leurs écrans, les apprenants peuvent se désintéresser encore plus rapidement de la formation. 

Aussi, une information peu lisible est moins bien assimilée par l’esprit. Les contenus plus visuels comprenant des images ou des pictogrammes favorisent l’ancrage mémoriel tout comme les contenus multimédias qui associent la voix, au texte et à l’image. 

Dans le Digital Learning, la neuropédagogie sert donc à s’appuyer sur les fondamentaux de l’apprentissage afin de fournir une formation digitale la plus optimale possible.  

 

L’approche CAPTIVANTE 

 

En plus de s’appuyer sur la neuropédagogie pour la construction des parcours de formation, CAPTIVANTE s’appuie sur le modèle de communication Process Com. 

En effet, chaque parcours de formation est composé d’activités variées qui favorisent l’apprentissage, les modules courts qui peuvent être réalisés au rythme de chaque apprenant permettent d’éviter la non-productivité d’une concentration trop longue. 

Dans chacun de nos parcours, vidéos, quiz, contenus interactifs et fiches téléchargeables sont mélangés afin de convenir au plus grand nombre.

Pour en savoir plus sur la création de nos contenus, rendez-vous sur nos réseaux sociaux CAPTIVANTE !