Le Compte Personnel de Formation est un dispositif universel, c’est-à-dire que chaque personne en âge de travailler se voit ouvrir un CPF. Ses droits demeurent en cas de période de chômage, et ce compte est transférable en cas de changement d’entreprise.
Etape 1 : Création du Compte Personnel de Formation par le salarié
Tout d’abord, le salarié doit créer son compte en ligne sur le site www.moncompteformation.gouv.fr
La procédure est simple mais requiert des conditions d’utilisation :
-
-
- Avoir plus de 16 ans, ou 15 ans en cas de contrat d’apprentissage
- Se munir de son numéro de Sécurité Sociale
- Disposer d’une adresse mail
-
Etape 2 : Construire ensemble un projet de formation
Le salarié peut évidemment engager son CPF pour une formation certifiante en dehors de son temps de travail et dans ce cas, n’a pas à en informer son entreprise.
Cependant, il est possible d’activer le CPF sur le temps de travail, pour un projet de formation co-construit entre le salarié et l’entreprise. Pour ce faire, un échange formel ou informel permet de questionner le collaborateur sur ses envies et ses projets, à court, moyen et long termes.
Le défi est de faire coïncider les besoins exprimés par le salarié avec les objectifs de l’entreprise. Il n’est pas possible de faire entrer dans le cadre du CPF des formations qui relèvent de la stratégie de développement des compétences de l’entreprise et de son plan de formation.
Etape 3 : Accord de l’employeur et éventuel abondement du CPF
Pour un projet de formation qui se déroule sur le temps de travail, l’employeur doit impérativement donner son accord. Si le premier échange avec le salarié a été constructif, il ne s’agira alors que d’une formalité.
Rappelons qu’une formation accordée à votre collaborateur aura des effets bénéfiques, à la fois en matière de valorisation du capital humain, mais également en termes de développement des talents et d’engagement.
C’est pourquoi l’entreprise a tout intérêt à abonder le crédit CPF de son salarié, afin de lui permettre de suivre une formation plus longue et plus complète.
Etape 4 : Choix du parcours et de l’organisme de formation
Sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr, il existe un moteur de recherche interne dont peut bénéficier le salarié dans sa recherche de formations certifiantes grâce à son crédit CPF.
Les listes, qui évoluent régulièrement, varient parfois en fonction de la branche ou de la région. À l’issue de la recherche, il est alors possible de s’inscrire en ligne à une session de formation.
Commence alors à proprement parler l’élaboration du dossier de formation.
Etape 5 : L’entrée en formation
Lorsque l’organisme de formation valide le dossier et que le collaborateur confirme son acceptation pour utiliser son crédit CPF, ce dernier peut entrer en formation.
Nous lui souhaitons bon apprentissage !